Un foyer pour enfants et autres programmes communautaires
Babanagar est une fondation récente pleine de l’enthousiasme et de l’obstination qui caractérise les jeunes. Elle travaille dur pour concrétiser le rêve d’un éco village auto suffisant, susceptible d’apporter abri, nourriture, éducation et soins à tous ceux qui se reconnaissent dans les objectifs socio-économiques de la fondation.
La pauvreté extrême qui sévit dans notre pays crée, chez les gens qui y sont sensibles, un désir naturel d’aider. Cependant, l’immensité du drame et de la tâche à accomplir crée un sentiment d’impuissance chez la plupart d’entre eux, si bien qu’ils ne font rien. C’est ainsi qu’un groupe d’amis a décidé d’agir dans le but d’aboutir à un résultat concret.
Nous avons décidé de créer quelque chose dans le but, non seulement d’aider le plus grand nombre de démunis, mais qui constituerait un outil multi face à effet multiplicateur à destination des communautés pauvres d’Amérique du Sud qui, encore aujourd’hui à l’ère spatiale, ne voient même pas leurs besoins de base satisfaits.
En mai 2005, des désirs dispersés et la volonté de faire «quelque chose» ont coagulé en une décision ferme de créer un sanctuaire écologique, en mettant l’accent sur le service à la communauté. Il s’agissait de créer d’abord un foyer pour enfants, puis d’acquérir un bout de terrain suffisant et adapté à la concrétisation de notre projet.
En avril 2006, nous avons déclaré légalement notre organisation en mettant l’accent sur plusieurs aspects fondamentaux: service social, agriculture autosuffisante, environnement, éducation néo humaniste, arts et culture, développement holistique. Au mois de mai suivant, soit un an après la prise de décision, cette aventure fascinante commençait sous la forme d’un service: dans une propriété en location, nous inaugurions le foyer pour enfants avec 2 fillettes et beaucoup d’enthousiasme.
En août 2006, la possibilité d’obtenir un terrain idéal s’est présentée à nous et, toujours sans ressources mais avec beaucoup d’efforts, nous avons acquis plusieurs hectares dans la commune d’El Carmen de Viboral. C’est un jardin d’Eden naturel avec plusieurs sources, de la forêt native, une terre propre et fertile et la nature pleine de beaux contrastes, soit un lieu parfait pour de l’agriculture biologique. En bref, il réunit toutes les conditions nécessaires pour être un modèle de développement polyvalent, une unité socio-économique autonome respectant la philosophie d’utilisation maximale prônée par le professeur indien Prabhat Rainjan Sarkar, et un futur centre à effet multiplicateur pour la société en général.
En juin 2007, nous avons transféré le foyer pour enfants dans notre ferme et commencé à nous intégrer dans la communauté du village, qui se compose essentiellement d’agriculteurs avec peu de ressources. Nous nous présentons en soutenant des programmes pro-environnement, en organisant des brigades de santé, en donnant des cours d’anglais à des enfants, en alphabétisant des adultes, en promouvant l’art et culture, et en encourageant la pratique du troc, entre autres choses.
Plus de cinq ans après, nous avons 20 enfants entre 2 et 10 ans et une liste d’attente à partir de laquelle d’autres enfants pourront être admis lorsque nos infrastructures et nos ressources le permettront. Nous avons également apporté un changement positif à la communauté, où nous travaillons avec les gens pour concrétiser des rêves de la communauté.
Pour plus d’informations, reportez-vous au site web : http://www.babanagar.org/