(Mise à jour de décembre 2014)
Liban: création d’espaces sécurisés pour les enfants
Plus d’un million de Syriens ont fui la guerre vers le Liban. Plus que tout autre pays, cette nation généreuse de seulement quatre millions d’habitants a une capacité limitée pour faire face à un afflux de réfugiés de cette échelle. Pourtant, alors que les combats en Syrie s’intensifient, le nombre de civils innocents touchés ne cesse de croître.
Depuis les premiers jours de la crise syrienne, AMURT Liban a aidé les réfugiés dans le district de haute montagne de Chouf, en leur procurant les besoins essentiels : du carburant, des couvertures et des vêtements chauds pour se protéger contre les hivers froids. AMURT se concentre actuellement sur le bien-être des enfants réfugiés.
Le sort des enfants syriens
Quasiment la moitié des enfants de réfugiés n’ont pas accès à l’éducation pour diverses raisons, et beaucoup n’ont plus vu une salle de classe depuis deux ans. Même ceux qui sont scolarisés rencontrent des difficultés scolaires: un sur trois ne réussit pas à « fonctionner » correctement, en raison des traumatismes psychologiques provoqués par la guerre.
AMURT est l’un des ONG qui œuvrent à apporter un sentiment de normalité dans la vie de ces enfants., AMURT travaille autant que possible avec les parents et les directeurs d’école pour placer des enfants syriens directement dans les écoles publiques locales, tout en offrant des thérapies psychosociales de groupe ou individuelles pour aider les enfants à se intégrer dans leur nouvel environnement.
Concernant les enfants pour lesquels aucun placement scolaire n’est disponible, et ceux qui nécessitent une aide psychosociale préparatoire spéciale avant d’intégrer une école classique, le modèle « Espace Ami des Enfants » d’AMURT est la meilleure option.
Espaces amis des enfants
Les Espaces Amis des Enfants (EAE) sont des environnements sûrs, protecteurs et stimulants, qui offrent aux jeunes réfugiés l’occasion de redécouvrir leur innocence innée et la positivité. Les enfants y passent habituellement leurs trois premiers mois sans objectif éducatif particulier, bénéficiant d’une routine structurée pleine d’activités stimulantes. Cette période initiale les aide à réintégrer la société et à se préparer pour l’apprentissage.
Les enfants commencent ensuite l’apprentissage de base de la lecture et de l’arithmétique, ce qui non seulement stimule leur désir d’apprendre, mais fournit aussi aux équipes d’AMURT un moyen de mesurer s’ils sont prêts à rejoindre le système scolaire public. Une fois qu’un enfant est prêt, l’étape suivante consiste à rejoindre soit le Programme de Retour à l’Ecole, soit un cours d’apprentissage plus intensif, tel que le Programme d’Apprentissage Accéléré, de façon à atteindre rapidement un niveau approprié pour entrer à l’école.
Soutien psycho-social
L’équipe psycho-sociale d’AMURT soutient aussi bien les enfants du programme EAE que ceux qui sont scolarisés dans des écoles publiques. Elle effectue des observations et des évaluations, travaillant soit avec des groupes ou des enfants individuels sous le contrôle d’un enseignant. Les conditions les plus fréquemment observés chez les enfants syriens sont notamment la peur, le traumatisme, les TDAH, la solitude, une faible estime de soi et l’agressivité.
Les jeux de groupe aident les enfants de réfugiés à se sentir de nouveau normaux.
Réponse à la crise
Bulletin d’information Mondial d’AMURT & AMURTEL – Janvier 2014
Bilan sur une année:
|
Des enfants innocents souffrent beaucoup en raison de la guerre en Syrie qui a commencé il y a plus de deux ans. Beaucoup sont restés sans éducation pendant une longue période depuis le début des combats et la grande majorité des réfugiés affluant au Liban reste en dehors du système scolaire.
AMURT paie les frais de scolarité et organise le transport pour les réfugiés répartis dans les montagnes, avec l’aide financière de l’association allemande « Kinder Not Hilfe ». Il est vital d’aider ces jeunes à revenir dans le système scolaire, où ils peuvent se socialiser, se motiver et trouver une routine stable, qui va les aider à apaiser les horreurs de la guerre et de la séparation. AMURT fait également appel à des spécialistes psycho-sociaux pour aider leur processus de guérison et forme les enseignants à offrir aux enfants un plus large réseau de soutien.
Aide aux écoles en difficulté
De nombreuses écoles libanaises étaient déjà en difficulté avant l’arrivée de l’énorme vague de réfugiés. Désormais, les réfugiés occupent 30% des classes dans certaines écoles, ce qui constitue un fardeau considérable par rapport aux ressources disponibles. Amurt offre une réponse à ce problème en complétant les équipements essentiels.
Éducation: un espoir pour l’avenir
L’année dernière, les parents de cette petite syrienne ont dû choisir lequel de leurs enfants irait à l’école, car ils n’avaient pas les moyens de payer pour tous. Les enseignants ont reconnu qu’elle était particulièrement douée et ont demandé à ce qu’elle reste, déclarant qu’ils aideraient du mieux qu’ils pourraient. Elle s’est rapidement adaptée au programme libanais, qui emploie moins l’arabe, et a été excellente dans toutes les matières. Cette année, grâce à l’intervention d’AMURT, elle est officiellement inscrite à l’école avec tous ses frères et sœurs. AMURT leur a également fourni les livres de classe, ainsi que leurs premiers uniformes.
Le plaisir d’appartenir au groupe : porter l’uniforme
Les enfants touchés par le traumatisme de la guerre et le déracinement ont besoin, pour que leur développement se fasse à nouveau normalement, de se réinstaller rapidement dans une routine éducative et de disposer d’une couverture psycho-sociale normale
Pour aider les familles de réfugiés qui sont vulnérables au froid extrême qui règne dans la montagne en hiver, AMURT distribue des poêles de chauffage et du carburant au nom du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU.
Des conditions sévères
Cette famille est moins nombreuse que la moyenne, mais elle endure des conditions trop dures pour le commun des mortels. Renvoyée vers AMURT par la municipalité, elle vit dans un coin de 10m2 d’un hangar en béton normalement dévolu au rangement des machines agricoles. Il n’y y a pas de vitre, juste des trous, pas d’eau courante non plus. Ils vont la chercher à une source située à 200 mètres. La douche et les toilettes se passent à l’extérieur. La mère, alors enceinte de 9 mois de son deuxième enfant, a glissé sur le sol gelé et le bébé n’a pas survécu. Le père travaille de longues heures pour l’agriculteur et gagne moins de 5 $ par jour.
Des poêles à mazout
Les météorologues prédisent un hiver particulièrement froid cette année dans les montagnes du Liban, où les chutes de neige atteignent 2 mètres dans certaines régions. Les poêles à mazout y sont des éléments essentiels, en particulier pour les nombreuses familles qui vivent dans des logements insalubres ou qui s’occupent d’un proche malade.
Des enfants sans mère
Deux jeunes filles dépendent désormais de leur grand-mère, qui explique comment leur mère est morte dans un bombardement seulement une heure après avoir donné naissance à son dernier enfant. Elle dit, montrant son ainée : « Elle n’a pas arrêté de réclamer sa mère pendant un mois ; mais elle est ensuite venue vers moi ». Leur père est toujours à l’hôpital en Syrie.
Distribution de nourriture
Les réfugiés qui viennent d’arriver de Syrie manquent souvent du minimum vital. AMURT fournit à tous qui arrivent dans le district de Chouf l’aide d’urgence dont ils ont besoin : nourriture, couvertures, matelas et kits spéciaux pour l’hygiène et pour les bébés.
AMURT est la principale ONG internationale basée dans le haut de Chouf et travaille avec les coordonnateurs du village, les municipalités et les ONG locales et internationales.
En plus de personnel de soutien internationaux, AMURT au Liban dispose d’une équipe et de volontaires dédiés, incluant des libanais et des Syriens déplacés, qui ont un fort désir d’alléger la souffrance de leurs compatriotes. Selon les Nations Unies, on a affaire à la pire crise de réfugiés depuis 20 ans. On peut et on doit en faire encore plus. AMURT a une situation unique qui lui permet d’être efficace. Votre aide rendra cela possible.
Aidez à développer les services pour répondre au flot de nouveaux réfugiés en quête d’aide : faites un don sécurisé en ligne maintenant sur www.amurt.net