AMURTEL est géré par des femmes pour des femmes et des enfants
AMURTEL Grèce aide les femmes réfugiées et leurs enfants pendant la grossesse, l’accouchement et la petite enfance
Pour répondre à la crise des réfugiés, nous offrons aux femmes et aux enfants la sécurité, l’aide, le respect et les soins médicaux appropriés qu’ils méritent.
Nos projets
AMURTEL Grèce répond à la crise des réfugiés en fournissant des soins prénataux et postnataux, des programmes pour l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et des espaces sûrs où les mères et les bébés peuvent se rassembler.
Nos équipes sont présentes à Athènes depuis septembre 2015. En savoir plus. En plus du travail que nous avons effectué au port du Pirée et dans d’autres camps, nous avons désormais ouvert une zone mère-bébé dans le centre-ville d’Athènes. Plus de 4 000 réfugiés vivent actuellement en milieu urbain et d’autres sont attendus avant l’arrivée de l’hiver. Grace aux transports en commun qui fournissent l’accès au centre-ville à ceux qui sont dans des camps situés à la périphérie d’Athènes, ce déménagement nous permettra d’atteindre un plus grand nombre de personnes.
Les projets que nous décrivons ci-dessous continueront à s’adapter pour répondre aux besoins des femmes et des enfants, au fur et à mesure que cette crise se développera.
«Les soins de santé génitaux dans les situations d’urgence ne sont pas un luxe, mais une nécessité qui sauve des vies et réduit la maladie»[i]
De la grossesse à la période de post-partum
Une femme réfugiée sur cinq en âge de procréer (15 à 45 ans) est susceptible d’être enceinte.[ii]
Les femmes enceintes et les nouveau-nés sont atteints de manière disproportionnée par des catastrophes ( plus de fausses couches, d’accouchements prématurés, de nourrissons ayant un faible poids à la naissance, de grossesses non désirées et de complications à la naissance) que la population moyenne.
Le manque de nourriture adéquate, la pénurie d’eau potable, la rareté voire l’absence de soins, lié à un environnement inconnu, et un stress psychologique souvent permanent mettent les femmes enceintes et les nourrissons dans une situation à grands risques.
Nous offrons:
Des examens prénataux et postnataux effectués par des sages-femmes certifiées
Une préparation à la naissance et une assistance aux naissances chaque fois que c’est possible
Des soins post-partum à la mère et au nourrisson
Un apport supplémentaire de nourriture et d’eau pendant la grossesse et l’allaitement afin d’aider à couvrir les besoins nutritionnels et à prévenir la déshydratation
En juin 2016, nous avons distribué 1000 sacs alimentaires supplémentaires aux mères enceintes et allaitantes.[iii]
L’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants
L’allaitement maternel est un moyen très important pour permettre à un nourrisson d’acquérir santé et stabilité en cas de crise. Cependant, en raison d’une répartition aveugle des substituts au lait maternel, combiné à de nombreuses fausses idées largement répandues au sujet du lait maternel, de nombreuses mères croient que l’alimentation au biberon est la meilleure. Ces mères mettent inconsciemment leurs enfants en danger et ont souvent besoin de soutien pour pratiquer l’allaitement maternel.
L’Organisation Mondiale de la Santé affirme que les nourrissons devraient être, pendant les six premiers mois de leur vie, nourris exclusivement au lait maternel, accompagné d’aliments complémentaires jusqu’à l’âge de deux ans ou au-delà. Ce point recèle encore plus d’importance en période de crise.
Nous offrons:
Une évaluation de l’alimentation du nourrisson pour les mères ayant des enfants de moins de 2 ans
Une informations sur l’importance et l’efficacité de l’allaitement maternel dans les situations de catastrophe
Une aide pour permettre aux mères d’augmenter leur quantité de lait et de le renouveler si possible
Une assistance à celles qui ont besoin de donner des substituts du lait maternel
De la nourriture complémentaire pour les femmes enceintes et les mères allaitantes
«Les pratiques d’allaitement doivent être protégées pendant les situations d’urgence; Les nourrissons qui ne reçoivent pas d’allaitement maternel présentent un risque plus élevé de morbidité et de mortalité que les enfants allaités « . [iv]
Espaces sécurisés
Les zones mère-bébé assurent la sécurité, le réconfort et les ressources pour que les mères se sentent soutenues et accèdent à l’information, en particulier en ce qui concerne l’alimentation du nourrisson. Ces espaces évoluent à partir des besoins et des compétences des mères elles-mêmes.
Nous fournissons également des zones où les mères peuvent donner le bain à leurs bébés.
References:
[i] The Johns Hopkins and Red Cross Red Crescent, Public health guide in emergencies
[ii] United Nations Population Fund
[iii] AMURTEL Greece evaluation data
[iv] World Health Organization, Responding to Nutrition Gaps in Jordan in the Syrian Refugee crisis