(Informations de mai 2014)
Foyer pour enfants à Baan Unrak
Nous nous occupons essentiellement, dans le cadre de ce foyer, de fournir aux enfants la nourriture, le logement, le support émotionnel et l’accès à l’éducation. Ces enfants vulnérables, au nombre de 130, sont originaires de Thaïlande et de Birmanie (dont les états de Môn et de Karen). Nous employons des nourrices qui apportent amour et soins aux enfants. En tout, 170 personnes nécessiteuses sont hébergées à Baan Unrak.
Nombre de ces enfants n’ont pas pu recevoir d’éducation avant d’être accueillies dans notre foyer. Nous travaillons en partenariat avec l’école de Baan Unrak pour la leur apporter. Tous nos enfants vont à l’école et certains sont entrés à l’université.
De l’espoir pour des femmes dans le besoin
De nombreuses femmes se retrouvent soient veuves soit abandonnées par leurs maris. Cette situation est encore pis concernant les migrantes venues de Birmanie, qui se retrouvent seules à faire face à de la discrimination ethnique, à des difficultés administratives et incapables d’intégrer la société Thai. La dépression et l’absence d’alternatives poussent ces femmes seules à abandonner leurs enfants, voire à les vendre sur le marché du travail ou du sexe.
Baan Unrak fournit à ces femmes un asile temporaire. Nous leur apprenons à devenir autonomes, à acquérir des compétences professionnelles en travaillant soit pour un de nos projets ou à leur domicile. Notre objectif est de leur permettre, à terme, de s’occuper seule de leur famille et de réintégrer la société.
![]() |
![]() |
![]() |
Notre centre de tissage
Programme de sensibilisation
Quand nous sommes arrivés en 1990, nous nous sommes rendu compte de la grande disparité sociale qui existait dans la communauté. Nous avons entrepris de sensibiliser et d’aider les familles les plus démunies de la région. Ce projet, tout comme le foyer pour enfants, s’est développé de manière exponentielle au fil des ans.
Nous aidons diverses communautés isolées vivant le long de la frontière birmano-thailandaise à acquérir des besoins essentiels en fournissant aux plus nécessiteux, entre autre, une aide alimentaire temporaire, des vêtements, des moustiquaires et des systèmes d’eau potable.
Baan Unrak a également fourni une aide à des enseignants, leur permettant d’obtenir des infrastructures et du matériel pédagogique pour des écoles situées au milieu de la jungle, les quelles écoles n’auraient sinon pas eu les moyens de fournir un niveau d’éducation de base à leurs enfants.
![]() |
![]() |
Une école au milieu de la jungle
Nos besoins actuels :
Notre priorité aujourd’hui est de trouver des fonds pour permettre aux enfants plus âgés de continuer leurs études. Aujourd’hui, 15 garçons et filles vont au lycée en ville, et 5 à l’université. Nous aimerions obtenir des parrainages.
Coût annuel pour un lycéen : 80 000 bahts soit 1800 €
Coût annuel pour un étudiant : 100 000 bahts soit 2200 €
Ces coûts incluent les frais d’inscription, de scolarité, l’achat des uniformes et les dépenses au quotidien.