Réponse au tsunami de 2004
Nous montrons ci-dessous 3 vidéos relatives au travail d’Amurt et d’Amurtel suite à cette catastrophe.
Vidéo n°1 : rappel des faits et premières actions entreprises
Le tsunami est survenu le 26 décembre 2004. Un tiers de la population d’Aceh a été emportée. Dès le 28 décembre, une équipe d’Amurt à commencer à travailler. Ce travail a consisté à fournir aux habitants, d’abord de la nourriture et de soins médicaux, puis des activités lucratives par la production d’uniformes pour enfants et de biscuits. Cela a permis aussi bien aux adultes qu’aux enfants de retrouver une routine quotidienne pour « oublier », dans la mesure du possible, cette catastrophe.
Vidéo n°2 et 3 : actions envers les fermiers et reconstruction de bâtiments collectifs
Amurt a organisé, auprès de plus de 200 fermiers locaux, des formations à l’agriculture biologique pour leur permettre de se relancer après la destruction de leurs terres et la perte de leur bétail. Egalement, des bâtiments collectifs ont été reconstruits et des infrastructures rétablies à partir de zéro. Un habitant témoigne qu’il a perdu à la fois sa femme, son fils et sa maison dans la catastrophe, et il remercie Amurt et Amurtel pour leur aide. Enfin, un projet d’initiation à l’informatique et à Internet a été lancé.
vidéo: secours aux victimes du tsunami de 2004 à Aceh (1/3) … (2/3) … (3/3)
Réponse au tremblement de terre de Padang (2009 – 2011)
AMURT & AMURTEL ont envoyé une équipe d’intervention d’urgence à Padang immédiatement après le tremblement de terre qui eut lieu dans l’ouest de Sumatra le 30 Septembre 2009. Après la période d’intervention d’urgence initiale, AMURTEL a identifié un besoin pour le Développement de la Petite Enfance (ECD en anglais). Les enfants les plus vulnérables après une catastrophe de cette ampleur ont besoin d’une telle structure, de la sécurité et du soutien qu’un tel programme peut fournir. Le gouvernement indonésien a été incapable d’inclure ce secteur important dans son budget de reconstruction et de planification, amenant AMURTEL à en faire un objectif à long terme. Nos objectifs pour ce projet sont :
- assurer les conditions nécessaires au développement optimal des enfants d’âge préscolaire et de maternelle, physiquement, mentalement et socialement;
- aider au développement et à la promotion de la diffusion des centres ECD dans l’ouest de Sumatra, en travaillant avec les fonctionnaires du Département Education et de l’Association des maternelles (HIMPAUDI) ;
- enfin, jeter les bases d’un monde meilleur par l’éducation d’enfants heureux et en bonne santé et en leur offrant une meilleure qualité de vie, à travers les centres ECD.
- Exercices sportifs pour les enfants dans le cadre du programme Monde Meilleur
Enfants pour un monde meilleur (programme ECD)
Le programme est appelé « Enfants pour un monde meilleur » , puisque les objectifs comprennent l’appui de cette nouvelle génération de jeunes Indonésiens à mesure qu’ils grandissent pour devenir des adultes bien adaptés, confiants et capables de contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie de leur communauté, de leur pays et du monde entier.
AMURTEL à commencé par établir trois centres ECD pour un total de 140 élèves et 12 enseignants. Nous avons construit de nouveaux bâtiments semi-permanents pour chaque centres, afin de remplacer les anciens bâtiments scolaires qui avaient été détruits par le tremblement de terre. Nous avons également fourni un repas chaud et du lait chaque jour à chacun des enfants qui fréquentent les écoles. Au fil des mois, nous avons introduit progressivement une alimentation plus saine par une proportion croissante de riz brun riche en nutriments et des quantités décroissantes de riz blanc ainsi que de sucre et de sel dans les repas des enfants.
Une partie du programme ECD est de travailler avec les enfants à devenir plus conscients des questions environnementales. La quantité de déchets qui jonchent les rues et la campagne est devenue un grand problème dans la région. Nous sommes heureux d’annoncer que les enfants dans nos centres commencent à jeter des ordures dans les poubelles au lieu de simplement les jeter n’importe où et partout comme c’est l’habitude dans leur communauté. Nous encourageons également l’exercice physique dans les salles de classe. Les enfants plus âgés ont maintenant pris l’habitude d’effectuer de longs séances d’exercices. Ils pratiquent aussi de nombreuses chansons en s’accompagnant avec les mains. Les arts et le travail manuel leur offrent beaucoup de pratique dans la motricité fine et beaucoup de plaisir et de satisfaction créative.
Reconnaissant que la contribution des enseignants et des mères est essentielle pour le développement optimal des enfants, AMURTEL a créé une approche 3 volets pour le programme « Monde Meilleur ». « Enseignants pour un monde meilleur » et « Mères pour un monde meilleur » sont devenus des pierres de fondations du programme « Enfants pour un monde meilleur » .
Les enseignants indonésiens pratiquent de nouvelles chansons.
- Leçon de chant avec des institutrices indonésiennes
Enseignants pour un monde meilleur (Programme de formation des enseignants)
De 12 enseignants réparti sur trois écoles, nous avons élargi notre rayonnement via le réseau local HIMPAUDI (l’Association indonésienne des maternelles). Actuellement, nous formons 53 enseignants de 40 écoles.
Comme la plupart des enseignants participants étaient diplômés du secondaire avec peu ou pas de formation dans le développement de la petite enfance et avec une faible confiance en soi, nous avons commencé avec un module d’un mois dans les chansons du programme ECD, accompagné par le mouvement et la danse pour capter l’intérêt des enfants , ainsi que l’exercice physique, les arts et le travail manuel. Les objectifs étaient de donner aux enseignants des compétences pratiques qui pourraient être facilement apprises et appliquées immédiatement dans la salle de classe avec des résultats tangibles. Cette approche s’est avérée un franc succès. Les enseignants ont été en mesure de transmettre aux enfants ce qu’ils ont appris, ce qui leur a apporté une plus grande confiance en soi dans leur rôle d’enseignant.
Les sujets abordés dans le deuxième module de notre programme de formation des enseignants comprenaient un curriculum préscolaire, des stratégies d’enseignement, des techniques d’évaluation, l’administration liée à l’éducation, la planification et des théories d’apprentissage. Cela s’est avéré lourd pour les enseignants, mais se concentrer sur des activités concrètes pour illustrer la théorie les a aidés à saisir les concepts et les compétences pédagogiques et à les appliquer en classe. Nos 53 enseignants sont maintenant familiers avec le programme national préscolaire / maternelle, et ils acquièrent de la confiance dans leur capacité à travailler avec les enfants dans un environnement amusant et affectueux.
Mères pour un monde meilleur (Programme pour les femmes)
Ce programme a commencé avec une série de conférences sur la santé, la nutrition, l’hygiène, la planification familiale et l’importance de l’éducation préscolaire. À la demande des mères, nous avons également organisé des séances d’aérobic hebdomadaires, que les femmes ont vraiment appréciées. Il y avait un fort intérêt parmi les femmes à en apprendre davantage sur le régime alimentaire et la plupart d’entre elles voulait perdre du poids. Cela a permis d’ouvrir grandement la discussion sur la nutrition et l’importance de donner aux enfants de l’eau au lieu de boissons sucrées et de réduire les calories. Par rapport à son programme de sensibilisation à l’environnement , AMURTEL a distribué des grandes poubelles pour encourager les mères à améliorer les problèmes de déchets dans leurs communautés. Les mères se sont également vues offrir des verres en plastique réutilisables et des distributeurs d’eau avec bidon de 5 litres, dans le but d’aider à réduire l’utilisation insidieuse des bouteilles en plastique jetables, qui deviennent un véritable problème environnemental.
Lors d’une récente sortie, les femmes ont amené des bouteilles d’eau de 5 litres au lieu de recourir à des bouteilles en plastique jetables. Il a été particulièrement encourageant de voir l’une des mères verser, pour son jeune fils, de l’eau depuis son propre bidon dans un gobelet que nous lui avions fourni!
AMURT & AMURTEL Padang est en train de construire 15 nouveaux bâtiments ECD et d’en réparer 6 autres. Nous leur fournirons le mobilier, les équipements de jeux et le matériel éducatif. Les mères, les enseignants et surtout les enfants sont réconfortés de voir le programme ECD se développer et s’épanouir.
Mise à jour de fin d’année 2010
Le programmeMonde Meilleur de AMURT & AMURTEL Padang a récemment organisé une semaine de festivités. Le point culminant est survenu le 15 Novembre 2010 avec l’inauguration et la remise des 21 centre de Développement de la Petite Enfance ECD construits et rénovés par AMURT & AMURTEL. Cet événement a été organisé conjointement avec la cérémonie de remise des diplômes de 56 enseignants de 41 centres ECD, qui avaient suivi notre programme de formation « Enseignants pour un Monde Meilleur ».
- L’un des 24 jardins d’enfants, avec jeux d’extérieur, construit par AMURT à Pariaman, Ouest Sumatra, Indonésie
Avant cela, nous avions eu trois jours consécutifs de festivités comportant des compétitions pour les enfants et pour les enseignants, le défilé des enfants et une exposition de 3 jours montrant le matériel éducatif et les travaux d’artisanat créés par les enseignants et les enfants. Environ 800 enfants et 150 enseignants ont participé à ces événements, qui ont été co-organisées avec le Conseil Municipal de Pariaman, tandis que des centaines d’autres ont visité l’exposition et ont participé aux festivités. Depuis la création de notre programme Monde Meilleur, AMURT & AMURTEL ont travaillé en coopération et en coordination avec l’épouse du maire de Kota Pariaman, divers départements du conseil municipal, les autorités locales du district de Padang Pariaman, ainsi qu’avec des sections locales de l’Association des Crèches . Nous espérons renforcer ces relations de coopération pour développer et promouvoir le développement de la petite enfance dans l’ouest de Sumatra.
Plus tôt en Octobre, une petite équipe de quatre enseignants sélectionnés et le personnel d’AMURT & AMURTEL se sont rendus en Malaisie pour un voyage d’étude de 7 jours, qui constituait la partie finale du programme « Enseignants pour un Monde Meilleur ». Le groupe a visité cinq écoles maternelles et a également eu l’occasion de faire un peu de tourisme. Les jardins d’enfants sélectionnés couvrent une gamme de styles d’enseignement, de sorte que les enseignants de Padang ont eu la chance d’acquérir une grande expérience. À leur retour, ces enseignants ont partagé avec leurs autres collègues ce qu’ils avaient appris .