Ecole Néo-humaniste Ananda Ratna à Lomé
(Informations de mai 2013)
Historique
Notre propriété de 3,5 hectares a été donnée à AMURT en 1990 par l’ancien président du Togo, Gnassingbé Eyadéma. Dans les années 90, il y avait une grande instabilité politique, sociale et économique au Togo, ce qui a ralenti le développement du centre. Entre 2001 et 2003, AMURT a créé une classe maternelle dans la salle commune, puis un nouveau responsable est arrivé et a commencé à développer l’école. En 2008, avec l’aide de quelques donateurs privés et d’AMURT Italie, il a construit 8 salles de classe, permettant d’ouvrir toutes les classes du primaire. En dehors de son travail avec l’école, il a aménagé un grand jardin aux abords du bâtiment.
Situation actuelle
Notre école Néo-humaniste ne cesse de croître. Le nouveau comité de l’école a créé une atmosphère merveilleuse pour permettre à plus de 445 enfants de progresser dans tous les domaines de la vie.
Nous avons désormais intégré le niveau collège, jusqu’à la 3ème, pour accueillir ceux qui ont terminé le primaire. Le nouveau bâtiment qui accueillera les bureaux et la bibliothèque est presque terminé et des cultures sont en cours dans le jardin.
Notre priorité est d’achever la clôture, de construire deux salles de classe supplémentaires pour le collège et de fournir aux enfants une éducation de haute qualité, basée sur les principes du Néo-humanisme.

![]() |
![]() |
Notre principal défi est l’empiètement des terres. Il est très peu courant d’avoir 3,5 hectares de terrain au milieu d’une ville (Lomé, capitale du Togo) de cette taille. Actuellement, le terrain n’a pas de clôture. Pour cette raison, les voisins y jettent leurs ordures et y défèquent. Il y a quelques années, AMURT a construit des piliers en béton sur la moitié du pourtour du terrain. Plus tard, grâce à une collecte de fonds, nous avons pu construire 60 mètres de clôture.