Programmes pour enfants et adolescents
Qu’est-il advenu des enfants de Roumanie après que les projecteurs des médias se soient éteints ?
AMURT et AMURTEL ont, depuis plus de 20 ans, géré deux foyers pour enfants, l’un à Domnesti, l’autre à Panatau. Les enfants y ont trouvé une atmosphère aimante et saine, contrairement aux institutions communistes qui étaient surchargées et négligées. Nous avons créé, fin 2008, des appartements de transition où les enfants devenus grands peuvent mener une vie indépendante. AMURTEL s’occupe d’un nouveau groupe de 7 jeunes enfants arrivés en 2001 du quartier de la maternité où ils avaient été abandonnés à la naissance. Le plus jeune d’entre a aujourd’hui 11 ans et AMURTEL continuera de s’occuper d’eux pendant au moins 7 ans.
AMURT: Programme d’adaptation pour des jeunes sans abri
Pendant ce temps, s’appuyant sur l’expérience de l’intégration sociale de jeunes, AMURT a créé un nouveau projet en partenariat avec le gouvernement local pour répondre aux besoins de jeunes sans abri. Très peu d’associations ont développé ce type de projet, et encore moins sont parvenues à les sortir de la rue pour les intégrer à la société. Ces jeunes, âgés de 18 à 26 ans, vivent en commun dans le foyer résidentiel d’AMURT de Domnesti et y apprennent à gérer les contraintes quotidiennes de la vie (faire les course, la cuisine, le nettoyage…).
Le programme d’AMURT permet à des jeunes défavorisés d’élever leur niveau d’étude et d’acquérir des compétences professionnelles.
Beaucoup de jeunes, en particulier ceux qui étaient dans les foyers d’état ou qui vivaient dans des familles avec beaucoup de tensions et de problèmes, n’ont jamais appris les gestes élémentaires que la plupart des adultes, et même les autres jeunes, considèrent comme acquis : passer l’aspirateur, repasser une chemise, préparer un repas, équilibrer un budget, prendre un emploi ou résoudre des conflits par le compromis. Ainsi, la formation à ces compétences joue un rôle important dans ce projet. Ils y reçoivent également des conseils, individualisés ou en groupe, et apprennent à reconnaître leurs talents, leurs potentialités et leurs centres d’intérêt. Ils sont encouragés à se former aux métiers dont le marché local a besoin, puis à trouver un emploi et à y rester. Quand ils progressent en autonomie, ils partent pour un appartement de transition sociale à Bucarest. Là, ils ont un loyer à payer et se prennent en charge en étant beaucoup moins surveillés. Ainsi, sur 18 bénéficiaires, 14 ont réussi ce parcours. Le taux d’échec a été exceptionnellement faible, ce qui est rare dans ce domaine où le taux d’échec avoisine souvent les 60%.
Six de ces jeunes ont récemment obtenu un certificat de formation dans la construction et la rénovation, ce qui leur permet d’aller travailler n’importe où en Europe.
AMURTEL: Education Inclusive pour enfants handicapés
En plus des foyers pour enfants, AMURTEL gère à Bucarest 2 jardins d’enfants qui ont lancé le concept de « l’Éducation Inclusive ». Il s’agit d’intégrer à un jardin d’enfant classique les enfants qui ont des besoins particuliers, au lieu de les séparer. Pendant la période communiste, ces enfants avaient été sévèrement marginalisés. Leurs parents étaient fortement incités à les abandonner à des institutions pour « irrécupérables », où les conditions étaient inhumaines. Ils y étaient cachés du regard du public dans des endroits retirés en zone rurale.
Les jardins d’enfant d’AMURTEL utilisent l’Éducation Néo-humaniste. Ce modèle créatif, holistique et progressiste est reconnu en Roumanie en tant que méthode alternative d’éducation.
AMURTEL: Centre postscolaire Fontaine d’Espoir
AMURTEL a ouvert en 2007 un centre postscolaire dans le village de Panatau. Sa fonction est de fournir des repas chauds et de l’aide aux devoirs à 23 enfants du primaire qui sont en risque de rupture scolaire. Beaucoup de ces enfants ont des parents qui ont arrêté l’école très tôt et s’avèrent incapables d’aider leurs enfants dans leurs devoirs.
Bien que la Roumanie soit membre de l’Union Européenne, les campagnes y sont très sous-développées. Certains enfants doivent marcher plus d’une heure le ventre vide pour aller à l’école. Il leur est alors difficile de se concentrer efficacement. Le programme Fontaine d’Espoir aide ces enfants à sortir de ce cercle vicieux de la pauvreté, en leur permettant de se maintenir dans le cursus scolaire. Ainsi, tous les bénéficiaires ont accru de 90% leur taux de présence à l’école.
AMURTEL a organisé, en plus de cela, un camp d’été intensif spécial regroupant les enfants des programmes Familia et Fontaine d’Espoir. Un formateur extérieur les a aidé à relever un certain nombre de défis par des expériences. Ils ont aussi eu l’occasion de préparer un budget pour acheter leurs propres fournitures scolaires.